Deux nouveaux dossiers en novembre 2023
Le chantier de rénovation de la nef en 2023
Le mémorial des missionnaires
Bulletin de liaison n°55 mai 2024
Cliquer ici pour télécharger le PDF
Bulletin de liaison n°54 mars 2024
Cliquer ici pour télécharger le PDF
Photos 2022
Cliquer ici pour voir les photos
Adhésion ou renouvellement 2024
Cliquer ici pour télécharger le formulaire
Journées portes ouvertes lundi 6 juin 2022 (Pentecôte)
Cliquer ici pour télécharger le
programme
Mémorial des missionnaires : Michel Louis (1920-1980)
Cliquer ici pour télécharger la fiche
Rénovation de la charpente de mai à juillet 2018
Cliquer ici pour voir le compte rendu des travaux
La chapelle en 2019
Cliquer ici pour voir les photos
La chapelle du Saint-Esprit est située en plein centre ville de Quimper, sur une colline, à 300 m, à l'est de la cathédrale. Elle est inscrite à l'inventaire des MH à la date du 21 mai 1999. Pour beaucoup d'esprits contemporains, elle est surtout connue comme étant la chapelle de l'hôpital Laënnec, avant déménagement de ce dernier en 1981.
Sa construction fut achevée en 1737. Elle était la chapelle du premier Grand Séminaire du diocèse de Quimper et de Léon, bâtiment qui forme aujourd'hui la résidence Laënnec. Propers Mérimée visita le Grand Séminaire et sa chapelle en 1834. Voici ce qu'il écrivit après son passage : «... quant à la chapelle, elle constitue une très belle illustration de la conception architecturale de l'ordre Jésuite. »
La vie de la chapelle est indissociable de celle des bâtiment adjacents : séminaire avant la révolution, prison pendant la Terreur, hôpital militaire, lieu d'hébergement d'enfants abandonnés trouvés dans le tour, de malades et de vieillards encadrés par les religieuses Augustines dans un premier temps puis par les Filles du Saint-Esprit.
En 1873, ces bâtiments deviennent l'hôpital de Quimper. Ils le resteront jusqu'en début 1985, date du dernier transfert, celui de la maternité, dans le nouvel hôpital. Ses dimensions sont imposantes pour une chapelle : L = 34,74 m ; l = 9 m ; h = 11,25 m.Après plus de 40 ans, quasiment d'abandon, son état est alarmant et nécessite des interventions d'entreprises spécialisées : toit, charpente, vitraux pour ne parler que de l'immédiat.
La chapelle a été acquise au diocèse par l'association « Les Œuvres de Saint-Joseph ». L'association « les Ouvriers du Saint-Esprit » s'est constituée pour l'entretenir et l'animer.
Notre projet, au cours de cette première rénovation, est de donner à cette chapelle « un toit en bon état, de restaurer le vitrail du porche et de démolir la chambre funéraire que l'hôpital avait construite dans le chœur afin qu'elle retrouve son volume intérieur. »