A proximité de l′ancienne abbaye de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Joseph fut édifiée au cours du 3ème quart du XIXe siècle par l′entrepreneur Jouanny sous la direction de l′architecte briochin Alexandre Angier (cf. patrimoinedargoat.free.fr).
La tradition rapporte qu′un dénommé Jean Le Jeune, résidant à Sainte-Croix, légua à sa mort la somme de 5 000 francs pour l′édification d′une chapelle placée sous l′invocation de saint Joseph. Si la bénédiction de la première pierre eut lieu le 25 juillet 1868, celle de la chapelle proprement dite, ainsi que celle des cloches, se tint le 24 mai 1871 en la présence de l′évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Monseigneur David. Un nouvel autel réalisé par le sculpteur lannionnais Le Merer vint enrichir le mobilier de la chapelle le 24 janvier 1875.
Au regard de ses proportions et de ses caractéristiques stylistiques, comme du matériau de gros-oeuvre employé pour la construction de la façade ouest, des contreforts, de l′entourage des baies et des chaines d′angle., la chapelle Saint-Joseph ne passe pas inaperçue dans le paysage architectural du quartier de Sainte-Croix.
Implantée en retrait de la rue, au milieu d′une parcelle en profondeur, cette chapelle orientée, de style néogothique et de plan rectangulaire, présente un vaisseau unique, soit une nef flanquée aux deux-tiers de sa longueur de deux ailes basses peu saillantes, sur lequel est greffé un chevet polygonal en appentis. Si l′édifice, doté d′un solin de granite à ton gris, est principalement construit en moellons de granite et schiste, probablement d′extraction locale, le parement de la façade occidentale est, quant à lui, exclusivement édifié en moellons de granite équarris soigneusement assisés et d′une couleur jaunâtre qui, associés au tuffeau employé pour l′entourage des baies, les contreforts et le clocher, est du plus bel effet par temps ensoleillé.
De plus, cette façade formée par un mur-pignon épaulé de deux contreforts décoratifs, est ouverte d′un portail central en arc brisé chanfreiné doté d′un tympan surmonté d′une archivolte à retours.
Le pignon agrémenté de rampants à crossettes stylisées est, en outre, affirmé par un clocher-mur en encorbellement sur consoles à deux ressauts suggérant un mâchicoulis orné d′accolades. Telle une invitation adressée aux fidèles franchissant le seuil de ce modeste sanctuaire, la face antérieure de ce clocher-mur présente l′inscription votive latine suivante : ITE AD JOSEPH * 1869 [ * Allez à Joseph ]
Enfin, ce clocher à une baie et à deux cloches disposées l′une sur l′autre est affirmé par un couronnement octogonal rythmé par des colonnettes à chapiteaux feuillagés et des gâbles évidés chacun d′une arcature trilobée.
La chapelle était l'église du quartier de Sainte-Croix mais, désaffectée depuis plus de 10 ans, elle a eté reprise par l'oeuvre de Saint Joseph qui l'a achetée pour la somme d'1€ à l’Évêché de Saint Brieuc et Tréguier.
Située a proximité de la N 12, à 150m de l'abbaye de Sainte-Croix, elle est grande, mais ne dispose que d'une petite sacristie. Dans un premier temps, les pèlerins du Tro-Breiz qui souhaiteront y faire halte pourront utiliser le grand terrain situé a l'arrière de la chapelle. Le terrain a eté nettoyé et une haie va y être plantée.
La chapelle n'est pas en très mauvais état mais des travaux sont nécessaires : installation de l’électricité, eau, remaniage des toitures, consolidation du clocher pour y réinstaller la cloche, travaux d'enduit de la partie basse des murs de la nef, nettoyage des peintures de la nef,...
L'association a été créée en octobre 2015. Depuis la reprise de la chapelle, il a eté effectué essentiellement des travaux de nettoyage, de débroussaillage, d'entretien. Une journée d'ouverture de la chapelle a été faite ce 21 novembre 2015. Elle a rencontré un franc succès et a permis d'enregistrer de nombreuses adhésions.
Contact : Bruno de la Brosse : de.la.brosse.family@wanadoo.fr et 06 07 48 20 99